Biographie
Paolo Rongoni, originaire de Porto San Giorgio, est l’actuel responsable de la préparation physique de l’équipe première de l’Olympique Lyonnais, équipe phare de la Ligue 1 française.
Après avoir réussi le baccalauréat, il a obtenu en 1995 le diplôme ISEF de l’Université d’Urbino « Carlo Bo ». Après quelques expériences dans les ligues mineures, il est recruté en 1997 par l’A.C. Pérouse en Serie A (Italie), pour travailler comme préparateur physique, d’abord à la formation et ensuite en équipe 1.
En 1999, il s’installe en Suisse où il collabore avec F.C. Sion. Puis c’est avec le F.C. Lugano, qu’il va vivre une expérience exceptionnelle en remportant le titre de la Ligue 2 et en jouant dès l’année suivante le titre de la Ligue 1 jusqu’à la dernière journée.
En 2001, il vit sa première expérience en Coupe des clubs champions européens (ancêtre de la Ligue des Champions) avec le Servette F.C. avec qui il joue chaque année le titre national.
En 2005, il découvre la Ligue 1 française et devient préparateur physique du MUC 72 (Le Mans FC).

Pendant la période passée en France, il devient Responsable et coordinateur du projet Human Research Performance, le premier centre des performances dans le football de haut niveau. Grâce au projet HRP, le MUC 72 obtient la reconnaissance du gouvernement français, garant du crédit d’impôt et de recherche.
Quittant la France, il arrive dans la Süper Lig, l’élite turque, pour exercer ses compétences au service du Samsunspor lors de la saison 2011-2012. Après cette parenthèse turque, il a l’opportunité de retourner en Italie pour devenir le Responsable de la préparation physique de la S.S. Lazio : au cours des deux saisons avec le club de la capitale, l’équipe a atteint la qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa et a remporté la Coupe d’Italie grâce à la victoire lors de la finale historique disputée contre A.S. Rome.
Pour les saisons 2014-15 et 2015-16, Paolo Rongoni s’engage avec l’autre équipe de la capitale, l’AS Rome. Il rejoint Rudi Garcia nommé entraîneur avec qui il a déjà collaboré efficacement en France en Ligue 1 au MUC 72 (Le Mans FC). Il est nommé Responsable de la préparation physique de l’équipe première.
Avec Rudi Garcia, ils réussissent alors le meilleur début de saison de l’histoire de la Série A en remportant ses dix premiers matchs.
L’AS Rome se qualifiera pour la Ligue des Champions et décrochera une deuxième place pour la deuxième année consécutive, un record historique dans le club.
Au cours de sa carrière, Paolo Rongoni a toujours approfondi l’aspect formation, obtenant son 2ème Master en Sciences et Techniques des Activités Sportives, le Diplôme des préparateurs physiques de football professionnel, le doctorat de recherche (PhD).
Mais Paolo ne néglige surtout pas le côté pratique en réussissant et obtenant le diplôme de l’UEFA B en tant qu’entraineur de football.
Lors de la saison 2016-17 il revient en France au service de l’Olympique Marseille, la mythique équipe du championnat de France toujours aux côtés de Rudi Garcia. Il passera trois saisons dans la ville provençale, atteignant la finale de la Ligue Europa en 2018.
En octobre 2019, il rejoint l’Olympique Lyonnais comme Entraîneur Adjoint chargé de la préparation physique. Avec le club rhodanien, dans l’été 2020, Paolo connait une formidable épopée européenne en Ligue des Champions. Après avoir éliminé la Juventus de Turin en 8ème de finale, l’OL élimine aussi Manchester City et se qualifie cette fois pour les demi-finales de Ligue des Champions lors du « Final Eight » à Lisbonne.


Après plus de 22 années de carrière, Paolo Rongoni tient à vouloir transmettre son expérience et son savoir-faire du plus haut niveau. Depuis des années, Paolo donne régulièrement différents cours et conférences dans de nombreuses universités européennes. Toujours en quête d’amélioration constante, Paolo Rongoni est devenu une référence en matière de préparation physique et de tous les aspects liés à la pratique de l’entrainement sportif. Paolo adopte une approche efficace et reconnue qui permet d’entrainer son mental, son corps et ses émotions. Son expertise sans cesse tournée vers le progrès lui permet d’être aujourd’hui considéré comme un chef de file dans son domaine de prédilection.