About me
Paolo Rongoni, originaire de Fermo, est l’actuel responsable de l’entraînement sportif de l’équipe première de l’Olympique Lyonnais, une équipe évoluant en Ligue 1 française.
Après avoir réussi le baccalauréat, il a obtenu en 1995 le diplôme ISEF de l’Université d’Urbino “Carlo Bo”. Après quelques expériences dans les ligues mineures, il est recruté en 1997 par l’A.C. Pérouse, à l’époque en Serie A, pour travailler comme entraîneur sportif. En 1999, il s’installe en Suisse, où il collabore avec F.C. Sion, F.C. Lugano et Servette F.C.
En 2005, il devient entraîneur pour le Le Mans Union Club, une équipe française de Ligue 1.
Durant la période passée en France, il a pu s’engager, en tant que manager et coordinateur, dans le projet Human Research Performance, considéré comme le premier centre de recherche en performance présent dans l’élite française. Grâce au projet HRP, Paolo Rongoni obtient la reconnaissance du gouvernement français, garant du crédit d’impôt et de recherche.
Quittant la France, il arrive dans la Süper Lig, l’élite turque, pour exercer ses compétences au service du Samsunspor lors de la saison 2011-2012. Après cette parenthèse turque, il décide de retourner en Italie pour devenir le responsable de la préparation sportive du S.S. Lazio : au cours des deux saisons avec les biancocelesti, l’équipe a atteint la qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa et a remporté la Coupe d’Italie grâce à la victoire lors de la finale historique disputée contre A.S. Rome.
Au fil des ans, Paolo Rongoni a aussi tenu de nombreuses conférences et cours liés à l’entraînement sportif et à tous les aspects pratiques de la programmation et du travail sur les capacités et les forces physiques des athlètes.
Il a apporté ses compétences et son expérience dans de nombreuses universités européennes.
Entraîneur professionnel d’athlétisme, Paolo Rongoni est actuellement en poste à l’Olympique de Marseille en tant que responsable de la performance. Sa carrière sportive a débuté en 1997, année au cours de laquelle il a été choisi par l’A.C. Pérouse. Des expériences internationales ont suivi avec Sion, Lugano, Servette et Le Mans Union Club. Après avoir fourni ses services à Samsunspor, une équipe militante de la Super Lig turque, il est retourné en Italie les saisons suivantes et est devenu responsable de la préparation athlétique de la S.S. Lazio, avec laquelle il a remporté une Coupe d’Italie historique, et l’A.S. Rome. Toujours soucieux de se tenir au courant au niveau de l’entraînement, Paolo Rongoni organise des conférences et des cours spécifiques sur des questions liées à l’optimisation de la préparation physique des athlètes.